Qu’est-ce que le stretching ?

Le stretching, littéralement « étirement », est une combinaison de gymnastique douce et de yoga. Il est pratiqué par de nombreux sportifs aujourd’hui grâce à ses multiples bienfaits. Il permet de s’assouplir, d’acquérir une démarche et une posture plus confortables. Le stretching permet également de réduire le stress en dénouant les muscles mais aussi de libérer les toxines accumulées et l’acide lactique produit lors d’un effort musculaire.

Pour qui ?

Le stretching est une activité qui peut être pratiquée par tous, aussi bien les hommes que les femmes, de tous âges. Il est particulièrement conseillé aux sportifs afin de procurer chaleur, détente et souplesse au corps après une séance de sport. Mais pas seulement. Tout le monde peut pratiquer le stretching chez soi, en salle, en complément ou non d’un sport. De plus, les personnes de nature angoissée ou qui recherchent calme et sérénité sont invitées à essayer le stretching.


Les bienfaits : Parmi les multiples bienfaits, on en retrouve deux qui sont particulièrement adaptés à la pratique sportive.

  • Stop aux douleurs chroniques

Dans un siècle où le mal de dos est récurant au travail, le stretching postural va permettre de travailler en profondeur les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. Il permet de redécouvrir son corps et de l’amener à soulager ses douleurs et ses raideurs corporelles. Il va permettre un rééquilibrage musculaire important.

  • Bonjour la relaxation

Angoisses, conflits, inquiétudes sont des facteurs qui raidissent notre corps au quotidien. Ce qui peut par la suite engendrer des douleurs chroniques. Le stretching va permettre une meilleure oxygénation du cerveau, donc une libération de la mobilité des membres. Les exercices se pratiquent avec des mouvements lents, doux et progressifs accompagnés d’une respiration lente et profonde. Parfait pour dire adieu au stress et bonjour à la relaxation.

Comment faire du stretching autrement ?

FitWave peut vous aider grâce à plus de 700 programmes de coaching sportif classés sur 5 niveaux de difficulté. L’appareil d’oscillation sphérique dispose aussi d’exercices dédiés au stretching. Chaque séance de 25 minutes comprend d’ailleurs 1 ou 2 exercices de stretching pour finir son entrainement en relâchant ses muscles.

Bon entrainement à tous !