Votre corps d’adulte est composé à 60% d’eau : bien s’hydrater demeure donc fondamental pour le fonctionnement de l’organisme.
Un exercice physique important va provoquer la montée de chaleur de notre corps. Celui-ci dispose d’une régulation interne qui va baisser la température à 37 °C, nécessaire au bon fonctionnement de nos organes. Ce système d’autorégulation va donc permettre d‘éliminer le surplus de chaleur grâce à la sueur.

Lorsque l’on pratique une activité physique, nous perdons une grande quantité d’eau en transpirant, elle peut parfois être de l’ordre de 80 % ! Evidemment cette perte varie selon chaque morphologie, mais également en fonction de l’activité physique, de l’effort fourni ou de la chaleur extérieure. S’hydrater est donc indispensable pour éviter l’apparition de blessures, tendinites, crampes, fatigue …


Lors d’un effort physique la perte d’eau est plus importante et surtout plus rapide. Il faut donc boire :

  • Avant l’effort : boire le plus souvent, 2 heures avant l’effort
  • Pendant l’effort : par petites gorgées toutes les 10 à 15 minutes
  • Après l’effort : boire au maximum pour compenser les pertes d’eau


Les méfaits de la déshydratation peuvent être imperceptibles au premier abord mais très contraignants par la suite.

En effet, lorsque vous êtes déshydraté(e) à 1 % de votre poids du corps, vos performances physiques et musculaires diminuent de 10 %, entraînant une fatigue et une perte de concentration. Plus la déshydratation augmente, plus vous allez ressentir des difficultés de concentration, des maux de tête, ou de l’endormissement…


Il est donc essentiel de ne pas attendre d’avoir soif pour boire mais de boire le plus souvent possible pour être au maximum de vos performances physiques et cognitives durant l’effort.