Qu’est-ce que le stretching ?

Le stretching vient du mot anglais « to stretch » qui signifie s’étirer. Les exercices de stretching permettent donc de redonner de l’élasticité aux muscles et ainsi gagner en amplitude musculaire.
Ce mélange de gymnastique douce et de yoga permet de libérer les toxines et l’acide lactique (déchet produit lors de la contraction musculaire) accumulés au sein du tissu musculaire.
L’avantage du stretching est que tout le monde peut le pratiquer, quel que soit son âge, son sexe et son niveau d’activité physique.

À quel moment pratiquer le stretching ?

Le stretching peut se pratiquer à n’importe quel moment de la journée, en fonction de votre besoin. Mais le mieux est quand même de pratiquer le stretching le matin au réveil. En effet, la nuit nous adoptons des postures parfois inadéquates qui peuvent contracter nos muscles. Le stretching va donc permettre de libérer le corps des douleurs pour bien commencer la journée.
Autre moment privilégié : après une séance de sport. Il est important de s’étirer dans les 20 à 30 minutes suivant l’exercice. Cela évitera le stockage des déchets et des toxines qui provoquent souvent raideurs et inflammations… et augmentera vos performances sportives.

Comment réussir ses exercices de stretching ?

Vous pourrez trouver facilement sur internet ou sur Youtube des exercices de stretching simples à réaliser chez vous. Un conseil, durant vos exercices, n’étirez pas le muscle jusqu’à la douleur… Étirez correctement et régulièrement en respirant profondément. Vous devez ressentir une légère tension qui doit diminuer au fil de l’étirement et finir par disparaître pour ainsi vous sentir détendu(e).
FitWave, l’appareil de sport et de fitness qui permet de travailler les muscles et les articulations, sans impact et faux-mouvement, vous permettra aussi des exercices de stretching, complets et personnalisés grâce à son plateau d’oscillation intelligent.