Pour bien débuter la musculation, il faut se créer des objectifs fixes réalisables. Beaucoup de personnes s’inscrivent en salle de sport et finissent par ne plus y aller. Si vous êtes débutants nous vous proposons donc quelques exercices faciles à réaliser chez soi ou dans un parc. Privilégiez 3 à 4 entraînements par semaine en limitant la durée des séances. C’est-à-dire 1h30 maximum échauffement et étirements compris.
Ces quelques exercices proposés sont une remise en condition avant de commencer un vrai programme. Le but est d’apprendre à bien réaliser les exercices. Pour cela vous pouvez travailler tout le corps avec 3 à 4 séries par exercice, de 10 à 15 répétitions. Vous n’avez pas besoin de matériel spécifique, juste une tenue agréable à porter et des bonnes chaussures, pour être stable. Pour commencer, n’oubliez pas de vous échauffer 15 à 20 min puis lancez-vous !

  • La chaise est l’un des meilleurs exercices pour travailler tous les muscles du bas du corps : c’est-à-dire les quadriceps, les fessiers et les ischiojambiers. Il permet aussi de travailler vos abdominaux. Faites attention à descendre suffisamment bas pour faire en sorte que vos cuisses soient parallèles au sol. Vous pourrez ensuite ajouter de la difficulté en levant une jambe ou en tenant un ballon lesté.
  • Les pompes, l’un des meilleurs exercices pour travailler le haut du corps : les bras, les abdos et la poitrine. Assurez-vous que vos épaules soient bien alignées avec vos poignets, rentrez bien vos coudes vers vos flancs et essayez d’amener votre poitrine et vos hanches le plus près possible du sol sans le toucher.
  • Les fentes avant, un exercice parfait pour muscler les jambes. Commencez pieds joints et bras le long du corps. Faites un pas en avant et descendez le bas de votre corps jusqu’à ce que votre genou avant soit plié à 90° et que le genou arrière ne touche pas le sol. Ensuite, poussez sur le talon de votre pied le plus en avant pour vous redresser, puis ramenez votre jambe en arrière.
  • Les squats, l’exercice parfait pour avoir des fesses de rêves. Il permet de renforcer et sculpter vos jambes, vos fesses et vos cuisses. Debout, le dos bien droit, fléchissez les jambes jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol puis remontez en poussant sur vos talons pour augmenter le travail des fessiers.
  • Les jumping jacks, un des exercices parfaits pour le cardio qui permet de brûler un maximum de calories tout en musclant vos jambes. Pour augmenter le niveau de difficulté, vous pouvez utilisez des petits haltères.

Lorsque vous avez fini votre séance n’oubliez pas de vous étirer et de boire de l’eau.Bonne séance à tous ! 😊