Pour maintenir un poids de santé ou perdre des kilos, vous le savez, une activité physique est nécessaire en plus d’une alimentation équilibrée. Si vous pratiquez beaucoup la musculation ou bien des exercices de gym, vous pourrez développer vos muscles. La perte de poids ne se verra donc pas. Mais pour perdre du gras, avoir la ligne, rien ne vaut un sport d’endurance.

  • Les sports qui vont permettent une perte graisseuse

Parmi les sports les plus adaptés, à la perte de masse graisseuse, on va retrouver les sports comme le running, la marche rapide, les kilomètres de crawl ou de brasse coulée. Ils sont non seulement ceux qui stimulent le plus la mobilisation et l’oxydation du gras par les muscles mais aussi ceux qui offrent le meilleur entrainement cardiorespiratoire. On vous conseillera d’éviter les efforts intenses (sprint, ascension de cols à vélo, footing intensif) qui n’ont pour effet que de consommer majoritairement des glucides et donc peu de graisses.

  • Les astuces pour bouger et éliminer

Remplacez chaque jour une heure de télévision par une heure de piscine ou de marcheà un rythme soutenu (5km/h pour une femme, 7 km/h pour un homme), ce qui vous permettra d’éliminer 300 à 400 kcal. Cette dépense énergétique peut être équivalente à huit kilos en six mois à condition de ne pas vous récompenser avec des sucreries.Vous pouvez aussi remplacer le running par 10 min de « jump » sur un petit trampoline. Un exercice parfait pour la tonification musculaire et pour pratiquer de l’endurance chaque jour chez soi. Et si vous hésitez encore à bouger…. n’oubliez jamais qu’il faut courir au moins 10 km pour éliminer un croissant aux amandes !

  • Les idées reçues

Saviez-vous que plus vous augmentez le niveau de vos activités quotidiennes, plus vous élevez votre métabolisme de base, donc vous brûlez plus de calories. Les personnes en surpoids ou ayant un poids plus important à porter auront des dépenses journalières plus importantes qu’une personne ayant un IMC de base. Si vous faites un quart d’heure d’exercice matinal, abdos ou marche rapide par exemple, vos dépenses globales d’énergie augmentent pendant les huit heures suivantes. Ces dépenses énergétiques juste après l’effort continuent d’augmenter pour compenser la dette d’oxygène due à l’effort. Pour perdre du poids, le mieux est donc de consacrer quinze minutes chaque matin à une activité physique plutôt qu’une heure intensive tous les quatre jours.

Alors n’hésitez plus à monter et descendre les marches dans le métro ou à courir lorsque vous sortez votre chien !